2 schémas, 1 parc
2 schémas, 1 parc
Idée originale d'Anne-Marie Audet
Dans cette activité, les élèves devront faire différents schémas (schéma de principe et schéma de construction) d’une partie d’un parc avec des modules de jeux.
4 périodes
1er cycle du secondaire
Parc avec des modules de jeux
Intention(s) d'apprentissage:
Se familiariser avec le schéma de principe et le schéma de construction en produisant ceux d’une partie d’un module de jeux dans un parc.
Univers et concepts:
L’univers matériel:
Schéma de principe et schéma de construction
Les liaisons et les guidages.
Stratégie(s) et technique(s):
Matériel
· Support rigide pour écrire
· Crayons de couleurs (feutres)
· Règle
· Feuilles de papier quadrillé
· Documentation de référence sur les normes des schémas
Préparation
Avant l’activité:
Se familiariser avec le parc qui sera visité et définir les différentes sections du parc qui seront attribuées aux élèves.
Construire soi-même les schémas des différentes zones pour avoir un corrigé.
Étape 1 : Enseignement des types de schémas:
Enseigner aux élèves les schémas de principe et les schémas de construction.
Étape 2 : Préparation à la sortie:
Annoncer le but de la sortie aux élèves : ils devront faire le schéma de principe et le schéma de construction d’une zone du parc qui leur sera attribuée.
Donner les consignes de sécurité et les attentes quant au comportement à adopter en sortie, car il est à prévoir que les élèves ressentent de l’excitation à l’idée de travailler dans les modules de jeux.
Former des équipes de 2 élèves.
La documentation de référence des élèves au sujet des schémas doit être emmenée à l’extérieur pour qu’ils puissent la consulter.
À l'extérieur
Cours 1 à l’extérieur:
Étape 3 : Schéma de principe:
Rappeler les consignes pour le bon déroulement.
Attribuer les sections du parc.
Les élèves observent les modules pour réaliser leur schéma. Inutile de faire des formes précises, des traits font le travail. Trouver un moyen de différencier les parties. Une précision sur les crayons de couleurs et la règle peut être faite immédiatement ou plus tard afin de laisser les élèves trouver eux-mêmes la solution.
Les élèves ajoutent les forces et les mouvements à leur schéma. Les deux se représentent par des flèches, mais il faut aider les élèves à les différencier. Rappeler les normes des flèches larges pour les forces et des flèches minces pour les mouvements.
Si les élèves n’ont pas terminé à la fin du cours, leur mentionner qu’un temps supplémentaire sera donné en classe pour compléter.
Cours 2 à l’extérieur:
Étape 4 : Schéma de construction:
Rappeler les consignes pour le bon déroulement.
Rappeler aux élèves les notions vues au sujet du schéma de construction.
Les élèves travaillent sur un schéma de construction de la même section du parc qu’au cours précédent.
Amener les élèves à utiliser une échelle de grandeur pour représenter les pièces. Rappeler aussi l’importance des liaisons, des guidages et de préciser les matériaux.
Retour
Étape 5 : Retour en classe:
Attribuer du temps pour que les élèves puissent compléter leurs schémas et s’assurer qu’ils répondent à toutes les normes.
Donner un temps aux élèves pour qu’ils puissent expliquer leurs schémas et les comparer (devant toute la classe, ou bien en jumelant deux équipes, par exemple). Les élèves qui sont en mesure d’expliquer les différences démontrent une meilleure compréhension des outils scientifiques que sont les schémas. De plus, expliquer un schéma permet de mettre des mots sur un dessin, une compétence bien pratique pour comprendre comment analyser objet technique par l’intermédiaire de son schéma.